top of page
Fichier 1.png
SharedScreenshot.jpg

Le yoga,
discipline
du corps
et de l'esprit

Il faut distinguer l’histoire « ancestrale » du Yoga et l’histoire « moderne » qui a abouti à sa popularité en Occident au début du 20ème siècle. 

 

Plongeant ses racines en Inde, le mot yoga remonte au sanskrit védique « Yuj », qui signifie "joindre", "unir". Les origines du Yoga sont sacrées, l'objectif recherché est l'union avec notre nature divine, l’union de notre conscience individuelle avec la conscience universelle. Les asanas (postures de yoga) ont pour objectif de préparer le corps à l’immobilité, en créant la force physique pour permettre à l’esprit de rester calme et méditer, afin d’atteindre l'état d'union (Samadhi).

Centré au départ sur les techniques de méditation et de respiration, il faut attendre les années 1920 pour qu’une nouvelle version de Yoga, centrée autour des asanas (postures physiques) et de leurs vertus hygiéniques, soit popularisée en Occident. A cette période de l’histoire indienne, le culte du physique devient un outil de lutte pour l’indépendance et la fabrique de corps sains et robustes pour combattre la colonisation britannique. 

Considéré comme le "père" du (Hatha) Yoga Moderne, Krishnamacharya a notamment souligné l’importance de combiner le travail du souffle (pranayama) avec les postures de yoga (asana) et la méditation (dhyana) pour atteindre le but désiré.

Le Yoga est une voie qui nous enseigne à vivre le moment présent, nous éveille à l’exploration des différentes couches de l’être : sensations physiques, organiques, physiologiques, émotionnelles et spirituelles. L’intention du Yoga vise l’arrêt des fluctuations du mental. Il nous apprend à gérer notre mental pour que le calme, la stabilité et la paix intérieur s’installent en nous. Quand on est profondément engagé dans l'asana, c'est l'asana qui nous fait. La posture ne devient qu'un prétexte à l'éveil de la conscience. 

D’un point de vue physique, la pratique du yoga développe la souplesse et la conscience du corps, augmente la force et l’équilibre. Elle améliore l’alignement de la posture et augmente la mobilité articulaire.

Le yoga joue également un rôle important sur le système nerveux. Il nous permet d’accéder au système nerveux parasympathique nous aidant entre autre à mieux gérer le stress, avoir un esprit plus détendu et aborder la vie avec plus de calme. Aussi, le yoga nous aide à prendre conscience de notre souffle, à l’approfondir, à mieux respirer par différentes techniques de respiration.

Les quatre voies du yoga

 

Jnana Yoga – yoga de la connaissance, philosophie du yoga

Bhakti Yoga – yoga de la dévotion, pratiques spirituelles

Karma Yoga – yoga de l’action désintéressée, don de soi

Raja Yoga – yoga intégral – Les huit membres du yoga

Les huit membres du yoga

Yama : code de conduite envers les autres, comprenant la non-violence (ahimsa), la vérité (satya), ne pas voler/honnêteté (asteya), contrôle des sens/modération des désirs (brahma-carya), simplicité/non-possessivité (a-parigraha)

Niyama : contraintes envers soi, comprenant clareté / honnêteté (sauca), contentement (santosa), discipline (tapas), l’étude de soi (svadhyaya),  l’acceptation et la réduction de ses attentes (isvarapranidhana)

Asana : trouver le calme dans la posture, pratique physique, mouvement en pleine conscience

Pranayama : libération du souffle vital, utiliser la respiration comme un objet de concentration

Pratyahara : abstraction des sens, retrait des objets de leur perception

Dharana : concentration, garder l’esprit fixé sur un point

Dhyana : méditation profonde, l’esprit reste fixé et n’est plus sensible aux perturbations

Samadhi : contemplation profonde ou état d’union avec le « dieu » intérieur (atman) ou d’absorption dans l’absolu (brahman).

Savannah, professeure de yoga, enseigne le yoga, Vinyasa, Hatha yoga, yoga flow, méditation, pranayama

cours de yoga particulier, cours de yoga en entreprise, cours privé, Chambéry, Grand Chambéry, bien-être

bottom of page